Le Tarot et la Numérologie au service de la Thérapie...

en Psycho-Thérapie Emotionnelle, Corporelle et Spirituelle !

Outre l’aspect divinatoire, éclairant et donnant du sens aux événements de notre vie (passé, présent et à venir), La Numérologie, sœur de l’Astrologie, permet tout d’abord une exceptionnelle connaissance de soi.

De manière précise et étonnante, La Numérologie nous permet de comprendre spontanément les fondements de notre personnalité afin de nous connaître véritablement et nous accepter pleinement.

Grace à une exploration de notre carte Numérologique, nous parvenons à prendre conscience de toutes nos aptitudes et aspirations (conscientes et inconscientes), de les exploiter judicieusement, mais aussi de dépasser nos faiblesses, nos handicaps et tout ce qui nous entrave au quotidien...

Chaque lettre de notre identité, convertie en nombre selon une méthode respective, met très précisément en lumière nos différents pans de notre personnalité, nos aspects conscients et inconscients, tant sur le plan psychologique, qu’émotionnel, corporel et spirituel.

Nos schémas conditionnels répétitifs issus, notamment, de notre contexte éducationnel sont ainsi spontanément révélés et explicités, entrainant une prise de conscience nécessaire à leur résolution, celle-ci possiblement consolidée par un apport thérapeutique spécifique.

La Numérologie, véritable outil d’investigation de connaissance de Soi, permet d’économiser un nombre important de consultation psychothérapeutique, traditionnellement nécessaire, afin de cerner la véritable problématique du patient.

La Numérologie favorise une thérapie orientée bien davantage vers une résolution plus brève des difficultés ou perturbations du patient (voire névroses ou pathologies), un accompagnement plus efficace dans la résolution de celles-ci, mais tout autant vers la  découverte de ses ressources et richesses intérieures contribuant à son rétablissement.


En ce qui concerne la Tarologie (Tarot 'de Marseille'), plus encore, l'aspect éminemment divinatoire est, seul, connu du plus grand nombre...

Pourtant, Carl Gustav Jung (1875-1961), célèbre psychiatre suisse énonçait explicitement ses principes de synchronicité et d'archétypes de l'inconscient collectif.

Selon lui, les archétypes de l'inconscient collectif : Théorie selon laquelle notre inconscient contient des archétypes universels et présents pour tout être humain indépendamment de sa culture, de son éducation ou de ses origines ethniques ; que ces archétypes figurent dans le Tarot de Marseille et dans tous ses arcanes riches en symboles et sont reconnus intuitivement par notre inconscient.

Le Tarot de Marseille se compose de 22 arcanes majeurs qui, en tant qu'archétypes, représentent 22 états de conscience. Chaque carte suggère une attitude, une option, face aux différents évènements que la vie nous propose. Chaque image est révélatrice d'une étape bien spécifique de notre vie.

La lecture dite "psychologique" du Tarot de Marseille, comme on le sait désormais, ne sert pas simplement à lire l'avenir...

Le Tarot est un outil de connaissance de Soi qui nous sert de "Guide". Les arcanes du Tarot sont comme des Miroirs riches en Archétypes de Transformation et d'Évolution Spirituelle.

Le consultant y projette son histoire, ses émotions, ses angoisses... ce qui permet au taromancien de déceler les besoins du consultant à travers les différents tirages.

Les cartes reflètent l'"Inconscient Collectif", le "Conscient" et le "Subconscient" du consultant.

Tout tirage de cartes révèle ce que nous sommes et où nous en sommes au moment précis de la consultation. Carl .G. JUNG explique ce principe par le "Mécanisme de Synchronicité".

Ces dernières années, il a connu un renouveau : il est devenu l’un des plus importants outils de "connaissance de soi" et de "développement personnel", parce que le Tarot est un "miroir de l’âme"...

Il offre un accès immédiat à notre moi profond, notre âme, notre guide intérieur. Il nous permet d’entrer en contact avec notre cerveau intuitif et donc de ne pas nous laisser guider uniquement par notre cerveau rationnel. Il nous rapproche du côté spirituel et psychique de notre nature.

"Le Tarot ne sert pas à lire l'avenir mais à le construire". C’est un outil de thérapie sacré qui nous permet d'identifier les barrages énergétiques qui nous limitent dans notre action tout en nous montrant les réserves dans lesquelles nous pouvons puiser.

Chaque Arcane porte une illustration, un nom et un nombre, puissants symboles aux significations spécifiques.


Bien sûr, la connaissance de la signification de ces symboles est importante... Mais ce qui prime, si l’on veut être à l’écoute de soi, c’est d’accueillir nos propres réactions face à ces symboles car celles-ci sont le reflet de ce que nous choisissons, souvent inconsciemment, de nier ou de refouler.

En effet, les lames reflètent nos désirs, actions et buts secrets et aident à développer la prise de conscience personnelle afin de faire taire des choix conscients, de comprendre les raisons d’une situation ou d’obtenir des indications sur l’étape suivante de notre vie.

Le Tarot symbolise la vie, c’est un outil puissant mais parfois déroutant aussi : par un jeu de résonances et de coïncidences troublantes, ces synchronicités si propres au Tarot, les aspects les plus souterrains de notre psyché, conscients mais le plus souvent inconscients, se révèlent au grand jour à travers ses symboles.

Selon Carl Jung, le choix d’une lame du Tarot est induit par quelque chose d’intérieur ayant besoin de s’exprimer ou de se manifester visiblement au moment respectif.

Le Tarot est un langage universel et, lorsqu’on commence à l’apprendre, il ne finit pas de nous étonner car en agençant patiemment les 22 Arcanes majeurs, il nous raconte une histoire fabuleuse et magique : la nôtre, tout simplement.

A l'instar de la Numérologie, la Tarologie (Tarot 'de Marseille') véritable outil de connaissance de Soi, permet  tout autant d’économiser un nombre important de consultation psychothérapeutique, traditionnellement nécessaire, afin de cerner la véritable problématique du patient.


Tarologie et Numérologie, parfaitement complèmentaires, favorisent une thérapie orientée bien davantage vers une résolution plus brève des difficultés ou perturbations du patient (voire névroses ou pathologies) et un accompagnement plus efficace dans la résolution de celles-ci, mais tout autant vers la  découverte de ses ressources et richesses intérieures contribuant à son rétablissement.


Copyright ((c)) 2013. Tous droits réservés.