Sexo-Conjugo-Thérapie / Thérapie de Couple

Sexo-Conjugo-Thérapie / Thérapie Relationnelle...

Un couple est constitué de deux individualités avec des besoins originels qui leurs sont propres et qui évoluent distinctement.
Selon l'évolution de ces besoins, la base relationnelle établie initialement en est souvent perturbée.

L’incompréhension mutuelle finit par s’ensuivre et l’éloignement affectif en résulte.

Le couple se retrouve dans une situation de ‘crise’.

La dimension affective et sexuelle en est inévitablement perturbée.

De manière générale, le choix d’un partenaire est lié à notre histoire et le sentiment amoureux tire son origine dans l’histoire du manque initial qui ne saurait être comblé.

Nous pouvons alors d’ores et déjà, prendre conscience que la crise que nous traversons appartient à notre passé et non à l’histoire du couple.

La thérapie de couple, est une démarche répondant au désir de surmonter cette crise et de se libérer de la souffrance.

Le but d’une thérapie de couple n’est pas de départager, d’arbitrer ou de juger, mais plutôt de rétablir la communication.

Permettre à chacun de se connaître pleinement et d’être une source de changement mutuelle.

D’apporter les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre.

De prendre du recul pour comprendre ce qui se passe réellement dans ses difficultés relationnelles.

D’identifier la cause d’un conflit qui perdure et de prendre réellement conscience de ses attentes et croyances pour en adopter de nouvelles et vivre de salutaires transformations.

De considérer l’aspect positif du conflit, de la friction, comme par exemple, les disputes qui permettent à chacun de garder quelques distances sans plus avoir besoin de dire que l’on éprouve un besoin de solitude, de liberté d’être…

Les règles d’une relation ne sont pas définies une fois pour toutes.

Il y a une perpétuelle adaptation réciproque, consciente ou non, en fonction de l’évolution propre à chacun.
L’existence n’est qu’évolution et adaptation.

L’être humain n’est pas destiné à vivre seul, la relation de couple se révèle un contexte idéal à la croissance et maturation personnelles.

Le thérapeute de couple est au service des attentes ou espérances du couple, que vous aurez vraisemblablement et idéalement défini ensemble avant d’aller le consulter.

Une thérapie individuelle peut judicieusement accompagnée le travail de la thérapie du couple.
 
« Il y a deux sortes d’existence. L’une est dirigée par la peur, l’autre par l’amour. Vivre dans la peur ne pourra jamais vous permettre une relation profonde.

Vous restez craintif(ve) et vous ne pouvez laisser faire l’autre : vous ne pouvez lui permettre d’entrer en vous vraiment jusqu’à votre cœur. Vous tolérez l’autre jusqu’à un certain point, et puis c’est le mur et tout s’arrête.

Celui dont la vie est tournée vers l’amour est l’être religieux et spirituel. Être tourné vers l’amour veut dire : ne pas avoir peur de l’avenir, ne pas avoir peur du résultat ni des conséquences : vivre ici et maintenant. »
                                                                                                                                         Osho
 
Le rôle du thérapeute ne consiste donc pas à "savoir" ou à "faire à la place de la personne", ni à lui fournir des "solutions miracles", mais, bien au contraire, à l'accompagner sur un chemin de découverte d'elle-même, à travers diverses propositions et dans le respect de ses souhaits et de ses limites.

Autrement dit, le thérapeute ne sait pas à la place du patient, mais il sait comment aider le patient à savoir, pour et par lui-même".
 
Dans le cadre d'une thérapie, nous collaborons et cheminons donc ensemble, dans une relation d'humain à humain, vers un objectif commun : le vôtre.
 
La qualité de la relation patient-thérapeute est le premier facteur de réussite d'une thérapie (70 % du succès d'une thérapie sont attribués à cette relation).

Ainsi et avant tout, le rôle du thérapeute consiste à vous offrir un espace d'accueil et d'écoute active, empathique et non condamnant.

Dans un premier temps, il s'agira de travailler directement dans le présent, sur la nature réelle de votre problème, afin de vous permettre de vous libérer et d'apprendre à mieux gérer vos difficultés.

Ensuite, le travail s'axera sur une compréhension plus approfondie de vous-même et des sources de vos difficultés. 

​Ce travail sera jalonné à la fois de prises de Conscience et de déblocages possibles des causes de vos problématiques et de phases de découverte de vos ressources et talents personnels, souvent insoupçonnées.

Copyright ((c)) 2013. Tous droits réservés.