Psychanalyse Pléni-Intégrative
(Eepssa -> Ecole Europeenne Psychotherapie Socio Somato Analytique)
la Psychothérapie Intégrative ?
S’ajoute à cela, une approche analytique spécifique qu’est la Somatanalyse, associant la dimension corporelle et le toucher thérapeutique à la psychanalyse classique.
De même, cette approche psychanalytique se fonde sur les apports de la Psychologie Transpersonnelle (aspects spirituels) qui utilise notamment des techniques permettant d'atteindre des "états modifiés de conscience" (hypnose, méditation, rêve éveillé, pneumanalyse, danse et travail corporel, etc...) susceptibles d'aider la personne à entrer en contact avec ses ressources inconscientes profondes.
Elle prend aussi en compte les enseignements des divers courants spirituels et sagesses ancestrales de l'humanité, à travers l'intégration et l'actualisation de toute la force thérapeutique des symboles et rituels qu'ils nous ont légués, ainsi que de leur connaissance empirique du dialogue avec l'Inconscient Transgénérationnel (nos ancêtres), mais aussi, l’Inconscient collectif.
L’être humain est extrêmement complexe et constitué d’une multitude de dimensions : cognitive (ensemble des activités mentales et des processus qui se rapportent à la connaissance et à la fonction qui la réalise), affective, émotionnelle, corporelle, énergétique, existentielle/spirituelle, sociale.
Proportionnellement, une multitude de courants psychothérapeutiques permet d’aborder la personne et ses problèmes sous un éclairage théorique et méthodologique spécifique (Thérapie Cognitivo-Comportementale, Gestalt, Bio-Energie, Rebirth, Relaxation, Méditation, Hypnothérapie, E.M.D.R. (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), E.F.T. Emotional Freedom Techniques (Techniques de libération émotionnelle), Thérapie Psychocorporelle, Psychodrame, Constellations Familiales (Thérapie Familiale Transgénérationnelle), Haptonomie, Massages, P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique, Sexoanalyse, Socioanalyse, Analyse Thérapeutique des rêves...).
Selon la personnalité de chacun et des circonstances ou étape de vie présentes, etc… la diversité de ces courants psychothérapeutiques permettra d’utiliser la méthode thérapeutique personnalisée et efficacement adaptée à chacune ou chacun…
L'approche intégrative mutualise les enseignements de chacun des divers courants Psychothérapeutique au sein d’un cadre théorique et pratique plus varié et efficient.
Elle permet ainsi d’aborder les problèmes de la personne sous divers angles théoriques et pratiques, de s’adapter aux besoins et difficultés spécifiques du patient (pouvant, par ailleurs, évoluer au cours d’une thérapie), d’accompagner la personne dans la découverte de ses ressources et richesses intérieures contribuant à son évolution et son rétablissement.